Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
15 juillet 2017

Navigations autour de l'île d'Aix

C'était prévu de longue date: on allait passer une petite semaine à camper sur l'île d'Aix pour fêter le départ du voilier Totoro autour de l'Atlantique. Après quelques millisecondes de réflexion, je m'étais engagé à traverser la France avec le Pétrel....
11 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 8

Petit résumé: vent: 5 à 6 beaufortmer: platemétéo: beauvitesse max: 15,3 Noeudsdistance parcourue: 19 milesgalères: tenir l'écoute est physiquebivouac: ** Sur la terrasse d'un centre de vacances hors saison Aujourd'hui c'est encore mieux qu'hier. On est...
10 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 7

Petit résumé: vent: 4 à 6 beaufortmer: platemétéo: beauvitesse max: 15 Noeudsdistance parcourue: 21 milesgalères: tenir l'écoute est physiquebivouac: * Sur la plage aux mégots Récit illustré: Le Mistral est toujours là. La leçon d'humilité d'hier est...
9 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 6

Petit résumé: vent: 4 à 6 beaufortmer: platemétéo: beauvitesse max: 13,2 Noeudsdistance parcourue: 1,3 milesgalères: mains brûlées par l'écoute, dessalage, duvets mouillésbivouac: * Sur la plage aux mégots Récit illustré: Le Bosco est parti hier. Fish,...
8 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 5

Petit résumé: vent: 0 à 4 beaufortmer: houle 1mmétéo: grains et beauvitesse max: 9,5 Noeudsdistance parcourue: 16 milesgalères: rienbivouac: * Sur la plage aux mégots Récit illustré: Départ sous les grains à Port-Cros. Après les grains, plus de vent....
7 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 4

Petit résumé: vent: 0 à 3 beaufort mer: houle < 0.5mmétéo: beau et chaudvitesse max: 6 Noeudsdistance parcourue: 15 milesgalères: la pluie et le montage de tente en pleine nuitbivouac: ** Le bivouac est interdit sur Port-Cros. On dort sur trampoline,...
6 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 3

Petit résumé: vent: 0 à 3 beaufort mer: houle < 0.5m météo: beau et chaud vitesse max: 6 Noeuds distance parcourue: 16.5 miles galères: rien qui mérite le nom de galère bivouac: **** sable pour s'échouer, rochers pour plonger, douche pour se rincer......
5 septembre 2013

Prao-raid en Méditerranée - 2

Petit résumé: vent: 0 à 3 beaufort mer: houle < 1m serrée météo: beau et chaud vitesse max: 8.7 Noeuds distance parcourue: 10 miles galères: shunts moches, pas assez de vent pour planer en planche, une ligne de kite cassée. bivouac: * sur la plage aux...
4 septembre 2013

Prao-raid en Méditerranée - 1

Petit résumé: vent: 2 à 0 beaufortmer: très calmemétéo: beau et chaudvitesse max: 4,6 Noeudsdistance parcourue: 8,5 milesgalères: la pétole, le soleil qui cogne, le passage de voile aux shunts.bivouac: ** sur une plage de Porquerolles déserte le soir....
3 septembre 2013

Prao-raid en Méditerranée - le convoyage

Petit résumé: vent: 0 à 1 beaufortmer: plate comme un lac sans ventmétéo: beau et chaudvitesse max: 65 Noeudsdistance parcourue: 215 milesgalères: tendre le trampolinebivouac: * sur la plage aux tracteurs qui ramassent les mégots le matin. Eau douce,...
4 août 2013

Première navigation avec la nouvelle voile

23 septembre 2012

Echec et mât

Pour la première fois, on se promène aux alentours du lac. Et c'est joli. On voit même le prao dans sa crique. Il y a de belles rafales aujourd'hui. Je piaffe d'impatience à la descente. Une fois sur l'eau, c'est plutôt fougueux. Il serait possible de...
5 août 2012

Premier prao-bivouac

Peu de sorties pour le Pétrel cette saison. Au moins, nous avons pu monter une expédition rapide ce week-end. L'objectif est de descendre les gorges du Drac jusqu'au barrage de Monteynard. Depuis le temps que je viens tirer des bords de planche à voile...
19 août 2011

Rangement

Le Pétrel sur l'océan c'est fini. Il est temps de regagner les (f)lacs de montagne. En quelques heures, à 3, le bateau est complétement démonté et fagotté sur sa remorque. Fred, moniteur de voile à proximité, vient discuter. C'est marrant: il connait...
18 août 2011

Navigation sur l'océan

Au large de Fort Bloqué, alors que les autres bateaux passent au large de la cardinale, on tire tout droit dans 30 centimètres d'eau. Les cailloux défilent sous le trampoline. Au prés, bien réglés, nous sommes deux à nous occuper ... de rien. Il y a un...
16 août 2011

Le prao Pétrel à Groix !

La journée est splendide: mer calme, petit force 3, grand soleil et un bord qui finalement s'étire jusqu'à Groix.On a fait la traversée en un peu plus d'une heure. A la fin du bord de retour, le vent était un peu plus fort. C'était le pied de sentir le...
12 août 2011

Visite à Askellic

Des Jours Meilleurs est mouillé dans une anse près de Concarneau. Nous partons en zodiac dans une anse voisine pour rendre visite à Askellic. Olivier a déjà construit un catamaran qui malheureusement a chaviré. Askellic est l'aboutissement d'une réflexion...
11 août 2011

A bord de Des Jours Meilleurs !!!

Ca c'est quelque chose ! Une invitation à une virée de 2 jours à bord du 2e plus grand prao du monde. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler car c'est en voyant ce bateau sur France 3 que j'ai découvert le prao et cette façon si géniale de construire les...

On sort de la tanière

Nous partons à trois à bord du Pétrel. Le bosco, ma douce et moi. La marée descend encore, le vent vient du large. Voile affalée, portés par le courant nous sortons de l'estuaire à la rame. Devant nous, les vagues déferlent (0,5m maxi, c'est quand même...
10 août 2011

Fin de l'assemblage et premier contact avec l'eau salée

Le pire c'est le trampoline. Le tendre un minimum prend au moins 1 heure et donne des ampoules. J'ai bien une petite idée pour l'améliorer. Vous verrez. "Il ne faut pas laisser des formes aussi agressives." J'aimais assez le prolongement des poutres pour...