Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Publicité
10 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 7

Petit résumé:
vent:                        4 à 6 beaufort
mer:                          plate
météo:                      beau
vitesse max:               15 Noeuds
distance parcourue:     21 miles
galères:                     tenir l'écoute est physique
bivouac:                    *
                               Sur la plage aux mégots
                             

Récit illustré:

Le Mistral est toujours là.

La leçon d'humilité d'hier est entendue. Aujourd'hui, nous sommes légers et réticents à user du taquet d'écoute. Tout le matériel non indispensable à la navigation est débarqué. L'idée est de tirer des bords le long de la plage à la façon des catas. Le gréement est capable de nous envoyer tous les trois à la flotte sans se briser, on peut donc tirer sur la bête l'esprit tranquille.

Les conditions ne sont pas loin d'être idéales. La mer est plate. Les rafales sont fortes. La météo parle d'un force 6.

101_0699

A 2 sur le flotteur et le gars à l'écoute assis dans le trampoline, les pieds en appui sur la poutre, on est prêts pour tenir les m² dans les risées. Le flotteur sort de l'eau de temps en temps. On n'est pas encore assez bons pour le maintenir juste au-dessus de la surface. Mais ça va vite. Ca fume. Le chandelier avant prend des litres et des litres dans la face. 

levé2 (2)

C'est génial. En performance, on est entre les hobbies 16 et le hobbie 18. Tous avec 3 personnes à bord. Mais pas tous avec l'apéro embarqué.

101_0751

Le pique-nique à l'abri, au sud de la plage, avec les stagiaires de l'UCPA est sympa. On se rend bien compte que notre statut change. Nous ne sommes plus les marins d'eau douce avec le beau bateau bizarre. Nous sommes devenus les marins d'eau douce avec le prao qui marche bien et qui remonte le vent.
Ce à quoi on ajoute, pour la frime: "et sans gouvernail"

Ca a été une super journée à faire les malins en longeant la plage, loin des vagues, à toute berzingue.

C'est un regret maintenant de ne pas s'être plus frottés aux éléments. On aurait pu essayer de passer le cap de l'Esterel, ou descendre sous le vent, plus au large dans la rade d'Hyères.

Pour tenter de défendre notre honneur: on peut mettre ce manque de curiosité, voir cette lâcheté, sur le dos d'une réticence à tenter le diable en fin de vacances, cumulée à une grosse envie de profiter du vent offert.

Un GRAND MERCI à Abdallah le moniteur pour les images depuis le bateau moteur. Ce serait un plaisir de t'emmener à bord.

 

 

 

re

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Thomas, <br /> <br /> et merci pour la réponse. La solidarité inter-européenne des fanatiques d'eau douce prend apparamment de l'élan. Je pourrais plus facilement donner les contacts de praonautes allemands et polonais sur Facebook. Vous pouvez me trouver ici: www.facebook.com/gabor.kardos.56<br /> <br /> Ou ce serait plus facile de communiquer par courriel: kardosg@free.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les détails pour le Ruban bleu: http://www.kekszalag.hu/en/notice-of-race<br /> <br /> <br /> <br /> A tres bientot, j'espere<br /> <br /> Gabor Kardos<br /> <br /> +36302330398<br /> <br /> kardosg@free.fr
G
Bien bonjour du lac Balaton (Hongrie) et bravo pour votre prao, ainsi que pour la maîtrise, la performance qu'on voit en vidéo! Nous avons commencé l’introduction des praos ici, sur le plus grand lac d'Europe Centrale (un peu plus grand que le lac Léman). Le Ruban Bleu est la régate sur eau douce la plus ancienne d'Europe, qui se place, avec 500-600 unités également en tête pour le nombre de participants. En trois ans, nous avons conçu et construit ici huit praos... mais ce n'est qu'un début, car ce lac est idéal pour les praos. Avec nos amis Polonais (la communauté européenne de praos la plus dynamique, apparemment) nous avons le projet de lancer la première rencontre et régate international de praos en Europe, avec la participation d'unités venant d'Allemagne et -je l’espère très fort- de France. Qu'en pensez-vous? Avez-vous une communauté de praos en France que nous pourrions aussi contacter? Vous nous trouvez ici (ainsi que votre vidéo que je viens de poster en ligne): www.facebook.com/BalatonProa<br /> <br /> Au plaisir de vous lire et de vous voir bientôt, j’espère<br /> <br /> Gabor Kardos (Portable: +36302330398)
L
ca bombarde un max ce prao...
Publicité