Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
9 août 2011

Confection du bastingage

C'est la grosse évolution du Pétrel avant d'aller sur l'eau salée. Lui donner un bastingage, c'est un peu lui filer des brassards pour aller dans le grand bain. Je me suis un peu cassé les dents sur ce bastingage mais ça valait le coup. La courbure est...
20 décembre 2015

Sambalabas

Sambalabas est un nouveau venu dans la flottille des praos. Mais il va prendre de la place. De par sa taille, car les praos capables d'embarquer 10 personnes ne sont pas si nombreux. Et aussi de par ses idées d'aménagement vraiment atypiques. Souhaitons...
21 juin 2008

Essai du Prao Salamba de Johnatan Foucher

Le 21 juin, direction Baden dans le Golfe du Morbihan pour essayer Salamba. C'est un prao de raid de 6 mètres de long en contreplaqué cousu-collé.Le gréement ce jour-là est une voile pince de crabe.Johnatan Foucher, l'architecte nous propose d'essayer...
13 décembre 2008

Opération Bambous

Voilà quelques mois que j'avais fais courir le bruit qu'il me fallait des bambous de belles tailles pour le gréement du prao. Il est tombé pas mal de neige cette semaine sur l'Isère. A tel point que Julien a vu ses immenses bambous se plier sous le poids...
3 août 2013

Nouvelle voile

Le proto en bâche de 3 ans est bien fatigué. Il est temps de le remplacer par quelque chose de mieux. On conserve les vergues, un peu allégées. La voile prend forme pour que le centre de gravité soit un peu en avant du milieu du bateau. Et voici le plan...
10 septembre 2013

Prao-raid de Méditerranée - 7

Petit résumé: vent: 4 à 6 beaufortmer: platemétéo: beauvitesse max: 15 Noeudsdistance parcourue: 21 milesgalères: tenir l'écoute est physiquebivouac: * Sur la plage aux mégots Récit illustré: Le Mistral est toujours là. La leçon d'humilité d'hier est...
15 juillet 2017

Navigations autour de l'île d'Aix

C'était prévu de longue date: on allait passer une petite semaine à camper sur l'île d'Aix pour fêter le départ du voilier Totoro autour de l'Atlantique. Après quelques millisecondes de réflexion, je m'étais engagé à traverser la France avec le Pétrel....
5 septembre 2008

Déménagement

La période "Ch'ti" du chantier est terminée.L'étable est débarrassée, la caravane rangée, la maison lavée.Le Pétrel semble rigide. Le sera t'il assez pour supporter les 750 km du retour arrimé sur le toit du Sharan ? Il est temps de faire une première...
20 septembre 2008

Je ponce donc je suis !

Voilà 15 jours que le prao est en Savoie. La résine est bien polymérisée, c'est foutu pour la couche suivante. Avant de l'appliquer, on est obligé de poncer. C'est l'occasion d'apprécier la solidité de la résine.Les disques s'enchainent sur la ponceuse....
8 novembre 2008

Le chantier chinois jour #1

Ce weekend, il y a le pont jusque mardi, le 11 novembre. J'ai organisé la venue d'ouvriers pour travailler dans le sous-sol. Les équipes vont se relayer à un rythme effréné !Aujourd'hui, samedi, c'est une sacrée équipe qui arrive en renfort ! Je suis...
10 novembre 2008

Le chantier chinois jour #3

Aujourd'hui lundi, le gros des troupes est rentré vers de plus habituelles occupations.Je commence à accuser un peu le coup. Doser des mélanges de résine m'amuse moins. Nous sommes quand même 4.Au programme: 2 couches de fibres de verre pour fermer le...
11 novembre 2008

Le chantier chinois jour #4

C'est le dernier jour de ce weekend intense. Nous ne sommes plus que deux. Les tasseaux sont maintenant collés aux bordés.Nous passons quelques heures à les poncer (d'abord à la ponceuse puis au papier de verre). Nous laissons ainsi une surface plane...
23 novembre 2008

Préparation pour l'hiver

L'hiver arrive et il se met à faire froid.8°C dehors, c'est 15°C dans le garage. Cet hiver, il n'y a pas de raison que la température ne descende encore plus bas. Pour la résine, je ne dois pas descendre sous 18°C pendant quelques jours de suite.Vu les...
9 novembre 2008

Le chantier chinois jour #2

Le matin, nous terminons de remplir le flotteur de mousse et nous collons le pont. De la résine légèrement chargée enduite sur les tasseaux, on appose le pont par dessus. On maintient le pont sous pression avec des bouts de ficelle. De la sangle eut été...
14 décembre 2008

L'enduit

Il est temps d'essayer une nouvelle opération: l'enduit de lissage à l'époxy.J'essaie plusieurs viscosités en ajoutant plus ou moins de charges basse densité (Mix Fill 10). Je répands au pinceau, à la spatule, à la main. Finalement, c'est l'application...
16 novembre 2008

Prao Azero

Azero était le seul prao à concourir au concours "Naviguer léger" du Chasse Marée. Il est un peu gros pour le cadre du concours mais on peut féliciter Victor Laurent pour la qualité de son travail. http://www.chasse-maree.com/images/stories/complements_web/237/Naviguerleger/PRAO-AZERO.pdf...
8 mars 2009

C'est pas encore finit

Le weekend a commencé de façon rude par le ponçage de la couche de finition du flotteur. C'est la procédure standard pour obtenir une coque bien lisse. Et bien c'est pas facile. Ensuite, nous avons fait un saut à l'accastilleur du coin. Maintenant nous...
1 septembre 2008

Couture de la coque principale

La résine a bien pris à l'intérieur du flotteur.Je suis plutôt content du résultat: ça sonne bien creux, bien rigide. Les symétries semblent correctes. Maintenant il est temps d'attaquer la coque principale. Lors de son chantier, Johnatan a construit...
26 août 2008

Joints-congés à l'intérieur du flotteur

La coque est en place. On applique au pinceau de la résine liquide dans les coins qui recevront des joints-congés. Cette résine va imprégner le contreplaqué et coller au mélange épais du joint-congé. On prépare ensuite un mélange dense de résine + charges...
18 juillet 2009

Premiers ronds dans l'eau

Il est temps de faire ce qu'il faut pour toucher l'eau. Essais de remorque: ça tient! Essais d'autoroute: ça tient! (ouf!) Essais d'assemblage: ça tient!mais c'est long... Faut vraiment voir à améliorer le mode de fixation du trampoline. Il est même un...
26 juillet 2009

Essais de camping côtier et deuxièmes essais à la voile

Il y a la technique sur la plage, la technique dans le trampoline et la technique dans la cabine. Pour la grasse matinée, toutes se valent. Il y a assez de place dans la pirogue pour dormir à l'intérieur, même avec une grosse goufa. La pirogue à balancier...
14 juin 2008

Top Départ le 21 Juin 2008

Le rendez-vous est pris: 21 juin 2008:Rencontre à Larmor Baden avec Johnatan Foucher, l'architecte-constructeur-pilote d'essai de Salamba! Petit prao amphidrome pacifique de 19 pieds de long (5,9 mètres), équipé d'une petite cabine refuge pour ranger...
25 avril 2010

Remorque de mise à l'eau

Pour éviter de devoir être aussi nombreux que ça lorsqu'on met le Pétrel à l'eau: Prao_fan me fait remarquer que 6 pour porter le Pétrel, ce n'est pas tant que ça. On se lance dans la construction d'un essieu à roues comme celles qu'on peut trouver dans...
22 mai 2010

Confection des vergues en lamellé-collé

D'après les sympathiques conseils de Janusz Ostrowski, le concepteur-constructeur de Pjoa : avant de faire la voile, on réalise les vergues. Ingrédients à utiliser:- planches de pin de 1.5 cm d'épaisseur coupées en bandes de 6 cm de large (j'ai utilisé...
30 avril 2009

Le grand hamac que voilà !

C'est déjà le 30 avril et le Pétrel est toujours en gestation... Le trampoline est arrivé !Finalement j'ai laissé tombé l'idée de nouer moi même le filet. Il a été fait par la même personne qui a fait les trampolines de Banque Populaire V... En plus petit...