Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Publicité
14 décembre 2008

L'enduit

Il est temps d'essayer une nouvelle opération: l'enduit de lissage à l'époxy.
J'essaie plusieurs viscosités en ajoutant plus ou moins de charges basse densité (Mix Fill 10). Je répands au pinceau, à la spatule, à la main. Finalement, c'est l'application au rouleau qui donne le plus de satisfaction.

HPIM5503

HPIM5512

Ça se fait relativement vite: une première couche entamée pendant la soirée de la veille (quelle folie ce samedi soir !) sur le bordé du flotteur, le lendemain la fin de la première couche et la deuxième sur ce qui a commencé à polymériser. La première n'a pas un bel aspect. Il est difficile de bien recouvrir la surface. La deuxième, sur une surface collante, est beaucoup plus efficace. Le flotteur est bientôt pris dans une gangue d'époxy.

Pour faire les 2 couches de tout le bordé, j'ai utiliser environ 1,5 kg de mélange époxy + charges légères.

Le flotteur attend maintenant une petite séance de ponçage avant le coup de peinture !

HPIM5518

Et toujours le problème de la température: dehors il fait -1°C, dans le garage il faisait 12°C.
Grâce au chapiteau la température passe vite à 18°C. Le radiateur 1000W tourne 10 min/heure environ.
J'espère que ça ira mieux avec la petite bâche le temps de la polymérisation nocturne.

HPIM5519

Publicité
Publicité
Commentaires
T
as-tu essayé les colles-mastic "gélifiées", je pense avec du gel de silice. C'est ce que j'ai acheté - et utilisé un peu partout, pas que sur le bateau !! - ça se tartine beaucoup mieux que la résine simplement épaissie / microballons ou autres poudres...
Publicité