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Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
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10 octobre 2010

Week end réglage pince de crabe

Ce weekend, nous accueillons les concepteurs-constructeurs-metteurs au point de "Un air de famille" dont des photos et vidéos sont visibles sur ce blog.

P1090397
A bord de "La Palourde"...

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En revenant du mouillage

A leur arrivée ils nous offrent un splendide aviron de queue à forme de nageoire de baleine. Cet aviron remplacera avantageusement les pagaies utilisées jusque maintenant pour corriger la direction du bateau. Il y a un petit boudin de chambre à air pour appuyer sur la coque. Et ça marche très bien. Pour l'instant on bloque un peu l'aviron avec le pied. On prévoit de pouvoir s'appuyer sur un élément fixé à la coque.

P1090410bis

Avant de naviguer nous avons des réparations à faire:

Le pied de mât.
On oublie l'idée de l'embout de tangon standard du commerce. On l'a cassé trop facilement.
A la place: un martyr en polyéthylène (pièce récupérée sur une vieille palette), deux sabots en U recevant habituellement des poutres.

1454465

L'idée c'est de faire une petite boite pour recevoir le mât. Celui-ci fonctionne la plupart du temps en compression. La boîte le tient en place.
Les bords sont capitonnés de chambre à air et de scotch armé pour ne pas nous blesser.

piet_de_m_t

Au portant, il arrive que la voile soit portée par le vent et elle peut alors soulever le mât. Un morceau de cordage permet de l'empêcher de sortir de cette boite.

piet_de_m_t2

En attendant de travailler à quelque chose de joli comme sur Pjoa:

pjoa

Les taquets de drisse et de cargue:
Je pensais avoir trouvé le système ultime avec http://www.boellhoff.com/fr/fr/composants_dassemblage/techniques_de_sertissage/rivkle.php pour visser les taquets dans le mât. Mais sans la visseuse spécial sertissage c'était peine perdue. Ça a tenu le temps du weekend mais pas plus. Je mettrai des éléments boulonnés qui traverseront le mât.

taquet

La dame de nage:

P1090404

explosée au 4e bord et remplacée par un nœud de cabestan.

P1090420

On a des idées pour la prochaine fois.

Des étais réglables:
Très importants pour les manœuvres, ces étais permettent de soulever le point d'amure avant de reprendre la voile avec le va-et-vient. Mais qui dit étais réglables dit taquets. On utilise les taquets d'écoute mais ça ne va pas du tout. Ça se décroche intempestivement et le gréement nous tombe dessus.

P1090410

Les taquets de va-et-vient:
Des supers taquets avec leurs pontets de toutes les couleurs, vissés dans la coque... et bien c'est nul ! Placés comme ça ce n'est pas facile à coincer. En plus, dès qu'on accroche une corde ou qu'on marche dessus, la corde saute et on manque de prendre le gréement sur la figure.

taquets

On retourne donc à terre pour l'idée géniale ....

La poutre porte-taquets:
Ça nous fait faire un bond en avant sur l'ergonomie et pour pas cher.
Pour se déplacer c'est mieux que le trampoline, ça sécurise l'accès aux étraves et les taquets à l'ancienne c'est quand même plus fiable.
Le taquet au milieu sert à frapper le va-et-vient. Les 2 taquets aux extrémités servent alternativement à frapper l'étai et l'écoute. En plus, ça permet d'essayer toutes sortes de choses sans toucher à la coque.
C'est génial !

P1090424

Navigation samedi 9 octobre:
vent: force 2-3 (max 10 nœuds)
pointe à 9 nœuds.
équipage: 4 puis 5 adultes

2010_10_09___trace

Réparations dimanche 10 octobre:

Allongement du mât
Les 4,3 mètres sont insuffisants. Avec d'avantage de longueur, on limite l'amplitude des mouvements du gréement. Le bricolage avec un tronçon de mât en fibre de verre nécessite des coins en bois.

P1090450

Système de cargue:
C'est la prise de ris d'une voile pince de crabe. Ça permet de réduire la voilure en navigation.
On installe une poulie double sur le mât au dessus de la poulie de drisse. Partant de là, 2 bouts descendent de chaque côté de la voile vers la bôme.

Sans_titre

En tirant simultanément sur ces 2 bouts, on relève la bôme et on ferme la voile.

Variante: on lâche la drisse. La vergue du haut descend contre la bôme. La voile est rangée le long du bateau.

Navigation dimanche 10 octobre:
vent: force 1-3 (max 8 nœuds)
pointe à 8 nœuds.
équipage: 4 adultes

trace

Reste à faire (oulala !)

  • Changer les vergues.
    Le contreplaqué, ça ne marche pas. Trop lourd et pas assez rigide. Une partie des plis a les fibres mal orientées. Dès force 3, on a peur de les voir péter tant elles sont courbées.

  • Rallonger le mât. Ca va diminuer l'amplitude des mouvements.

  • Installer une planche sur le trampoline. Y fixer les taquets.
    Cette planche est ergonomique. On a l'avantage de pouvoir y installer un tas d'accastillage et de faire plusieurs essais sans toucher à la coque. L'accès en est large puisqu'on peut se placer de chaque côté. C'est vraiment une trouvaille.

  • Diabolo de planche pour la liaison bôme / vergue

  • Guides aux étraves. Ça empêchera la voile de venir au vent lors du changement d'amure dans le petit temps.

  • Cintrer un tube à 50 cm sous le vent de la grosse coque. Ca permettra de sécuriser le pont et d'écarter la voile lorsqu'elle glisse le long de la coque. A combiner avec les guides des étraves.

  • Embarquer une boite à outils de MacGyver:
    contreplaqué, coins en bois, serre-joints, sika, du bout (prononcer "boute"), visseuse, vis, chambre à air, scotch armé, tubes, poulies, sangles, tuyau, pneu, taquets, marteau, ...

  • Envisager une voile plus ouverte et plus courte ?

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Commentaires
N
Avec le vent dans le micro ca donne l'impression d'une formule 1.<br /> Hier 90km/h de vent à Annecy plage mais température de l'air 0°...<br /> <br /> @+ les grenoblois!
P
salut<br /> je suis un copain de Bruce sur DJM . C'est génial<br /> le prao se développe enfin.Un multicoque bon marché.Votre blog est super , mon site est "demodé" à coté.La pince de crabe est un peu déroutante au début.On borde pour abattre et on choque pour loffer.c'est une autre approche de la voile.Gràce au sorcier "jérémie", on arrive à progresser avec ses conseils.si un jour , l'envie vous prend de venir essayer DJM... A bientôt phil
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