30 septembre 2008
Ca y est! Le Pétrel est un multicoque !
Les bras sont encore dans leurs fourreaux de fibres de verre et de résine.
L'opération était délicate:
- d'abord, le découpage à la scie des bras dans le tube en aluminium.
- ensuite, le rangement d'un garage plus habitué à recevoir matériels de camping et de jardinage plutôt qu'un multicoque.
- suivi, de la confection de supports pour amener les coques et les bras aux bonnes hauteurs et aux bonnes positions en tenant compte des défauts de planéité du garage.
- sur les extrémités des bras de liaison, on enroule soigneusement 3 épaisseurs de feuilles de papier journal plus du cellophane. Cela devrait permettre de retirer les bras une fois que la résine aura polymérisé. L'ajustement ainsi obtenu devrait présenter suffisamment de jeu pour monter et démonter les bras à chaque démontage du bateau.
- On travaille un bras après l'autre: à chaque extrémité, on a préparé une longue bande de fibres de verre à la largeur du manchon qu'on veut obtenir.
- Et le plus pénible: on fait tourner le bras en veillant à ce que la bande de fibres de verre s'enroule bien. Tour après tour, on imprègne le tissu de résine.... jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm.
- Une fois les manchon faits, on les joint-congette aux couples et aux bordés (les cloisons transversales et les flancs).
de la pâte-caca dans les coins
2 couches de fibres par dessus
et enfin une nappe d'unidirectionnel
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