Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Publicité
30 septembre 2008

Ca y est! Le Pétrel est un multicoque !

Les bras sont encore dans leurs fourreaux de fibres de verre et de résine.

L'opération était délicate:

  • d'abord, le découpage à la scie des bras dans le tube en aluminium.

14_sciage

  • ensuite, le rangement d'un garage plus habitué à recevoir matériels de camping et de jardinage plutôt qu'un multicoque.
  • suivi, de la confection de supports pour amener les coques et les bras aux bonnes hauteurs et aux bonnes positions en tenant compte des défauts de planéité du garage.

15_gararge

  • sur les extrémités des bras de liaison, on enroule soigneusement 3 épaisseurs de feuilles de papier journal plus du cellophane. Cela devrait permettre de retirer les bras une fois que la résine aura polymérisé. L'ajustement ainsi obtenu devrait présenter suffisamment de jeu pour monter et démonter les bras à chaque démontage du bateau.

16_cellophane

  • On travaille un bras après l'autre: à chaque extrémité, on a préparé une longue bande de fibres de verre à la largeur du manchon qu'on veut obtenir.
  • Et le plus pénible: on fait tourner le bras en veillant à ce que la bande de fibres de verre s'enroule bien. Tour après tour, on imprègne le tissu de résine.... jusqu'à obtenir une épaisseur de 5 mm.

17_manchons

  • Une fois les manchon faits, on les joint-congette aux couples et aux bordés (les cloisons transversales et les flancs).

18_joint_cong_
de la pâte-caca dans les coins

19_joint_cong_
2 couches de fibres par dessus

20_joint_cong_
et enfin une nappe d'unidirectionnel

HPIM4921
Et voilà le travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui bravo mais normalement l'UD doit aussi aller sur la coque... La tu es tributaire de ton joint congé cloison-coque...
Publicité