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Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
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8 novembre 2008

Le chantier chinois jour #1

Le chantier chinois jour #1
Ce weekend, il y a le pont jusque mardi, le 11 novembre. J'ai organisé la venue d'ouvriers pour travailler dans le sous-sol. Les équipes vont se relayer à un rythme effréné !Aujourd'hui, samedi, c'est une sacrée équipe qui arrive en renfort ! Je suis...
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30 septembre 2008

Ca y est! Le Pétrel est un multicoque !

Ca y est! Le Pétrel est un multicoque !
Les bras sont encore dans leurs fourreaux de fibres de verre et de résine. L'opération était délicate: d'abord, le découpage à la scie des bras dans le tube en aluminium. ensuite, le rangement d'un garage plus habitué à recevoir matériels de camping et...
20 septembre 2008

Je ponce donc je suis !

Je ponce donc je suis !
Voilà 15 jours que le prao est en Savoie. La résine est bien polymérisée, c'est foutu pour la couche suivante. Avant de l'appliquer, on est obligé de poncer. C'est l'occasion d'apprécier la solidité de la résine.Les disques s'enchainent sur la ponceuse....
4 septembre 2008

Dernier jour pour la résine

Dernier jour pour la résine
Dans 2 jours, le chantier retourne à Chambéry. Le Pétrel n'a pas d'autre choix que d'être transportable. Je dois donc terminer de renforcer les joints-congés à l'intérieur de la coque principale. Ce qui me prend encore une bonne dizaine d'heures. Mon...
3 septembre 2008

Renfort des joints-congés

Aujourd'hui, le même horizon : le fond du pétrel. 14 heures à appliquer les bandes de fibres de verre sur les joints-congés...Merci Greg !
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2 septembre 2008

Joints-congés à l'intérieur de la coque

Joints-congés à l'intérieur de la coque
12 heures cassé en 2 à appliquer du beurre de cacahouètes aux jonctions entre les panneaux.
1 septembre 2008

Couture de la coque principale

Couture de la coque principale
La résine a bien pris à l'intérieur du flotteur.Je suis plutôt content du résultat: ça sonne bien creux, bien rigide. Les symétries semblent correctes. Maintenant il est temps d'attaquer la coque principale. Lors de son chantier, Johnatan a construit...
27 août 2008

Renforcement des joints-congés

Renforcement des joints-congés
Ce matin, Les joints-congés sont à l'état "vert". Cela signifie que la résine est poisseuse au toucher et qu'elle a commencé à durcir.Pour appliquer une couche supplémentaire, il ne faut pas dépasser cet état de la résine sous peine d'attendre qu'elle...
26 août 2008

Joints-congés à l'intérieur du flotteur

Joints-congés à l'intérieur du flotteur
La coque est en place. On applique au pinceau de la résine liquide dans les coins qui recevront des joints-congés. Cette résine va imprégner le contreplaqué et coller au mélange épais du joint-congé. On prépare ensuite un mélange dense de résine + charges...
25 août 2008

Les tasseaux sur le bordé du flotteur

Les tasseaux sur le bordé du flotteur
Finalement, on colle tous les tasseaux sur le bordé en les maintenant à l'aide de vis qu'on enlèvera plus tard. Pour être sûrs que la symétrie n'en pâtit pas, on visse également le pont sur les tasseaux. Tout se met en place naturellement sans qu'on ait...
24 août 2008

Erreur !

Erreur !
J'ai fait une bêtise.Les plans ne contiennent pas de gamme de montage et j'ai fait une erreur dans l'ordre des opérations.Dans mon empressement à monter le petit flotteur, j'ai omis de mettre les tasseaux qui font le tour du bordé et qui soutiennent le...
23 août 2008

Bandes de tissus de verre bibiais

Bandes de tissus de verre bibiais
Atout'vent m'a fournis de la fibre de verre. Seulement il s'agit de tissu dont les fibres ne sont pas bien orientées.J'ai besoin de bandes de fibres croisées à +45° et -45°.Le process s'affine et on arrive bientôt à une production industrielle de bandes...
21 août 2008

Couture du flotteur

Couture du flotteur
Les scarfs sont bien solides.Après un petit ébavurage à la ponceuse, on attaque la couture. La couture consiste à passer des colliers en plastique dans des trous régulièrement espacés au bord des panneaux. De quoi s'occuper de façon sympa lors d'un apéro....
20 août 2008

Fini la menuiserie. Maintenant on résine !

Fini la menuiserie. Maintenant on résine !
Avant de procéder à l'assemblage, on colle tous les scarfs du flotteur en même temps.La résine reçoit de la charge (petites particules) jusqu'à lui donner la consistance d'un glaviot de début de bronchite. On en dépose généreusement sur les deux faces...
19 août 2008

Tout s'arrange !

J'ai fini par trouver de quoi débloquer les travaux.L'association Atout' Vent me dépanne de fibre de verre et de micro fibres pour charger la résine.Pour la résine, je passe directement par Axson, qui m'expédie le tout.Le livreur va se demander ce qu'il...
18 août 2008

Première galère !

Avant de partir de Grenoble, il y a une semaine, je passe un coup de fil chez Valoutil à Valenciennes afin de me fournir en résine et fibre de verre. Les références qu'ils me faut sont en stock.Je profite de ce lundi matin pour aller faire les courses.Pas...
17 août 2008

Scarfs

Scarfs
Les panneaux sont poncés sur tout leur périmètre pour permettre un bon ajustement lors de l'assemblage.On attaque le ponçage des scarfs: après empilement des panneaux en les décalant de la largeur du scarf, on passe un coup de ponceuse à bande jusqu'à...
16 août 2008

Déménagement

Déménagement
Le chantier naval quitte mon petit appartement grenoblois pour l'Avesnois. Là, l'espace ne manquera pas ! Et quoi que dise Dany Boon, heureusement qu'il s'est mis à faire beau après Troyes. Ca m'a permis de faire sécher les planches après la drache entre...
15 août 2008

finition de la découpe

finition de la découpe
Pour une belle coque, il faut que les panneaux de contreplaqué soit le mieux ajustés possible. Sinon, la résine travaille beaucoup dans les jours qui apparaissent au niveau des bouchains. Le tracé est aussi fidèle au plan que possible (au millimètre près).La...
2 août 2008

Premières pièces

Premières pièces
Découpe à la scie sauteuse des premiers morceaux.
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