Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Publicité
28 décembre 2014

Lili'uokalani

Lili'uokalani est le P5 que Reto a construit en Bavière, près du lac Chiemsee.

Les plans du P5 (5 mètres de long), ainsi que ceux du P3, sont gracieusement mis à disposition des intéressés sur le site allemand de multicoques:
http://www.multihull.de/proa/p5/p5gb.htm

Il est un peu plus petit et plus léger que le Pétrel. Comme nous, ils naviguent sans safran et avec une voile pince de crabe.

L'an dernier, Reto et ses copains ont fait un super clip. Le meilleur clip de prao à ma connaissance. Sa traduction des paroles à la fin de l'article.


Au cours de l'été 2014, Reto et un ami ont eu la chance de faire un raid en Croatie. Si vous lisez l'anglais, voici de quoi rêver :
http://www.multihull.de/forum/viewtopic.php?f=21&t=190


On y découvre que le P5 est un peu trop petit. Dès les premiers bivouacs ils ont largement entammé les réserves d'apéro. Pour gagner du poids bien sûr. Mais pour des souvenirs inoubliables, il est parfait.

raid reto

 

 

Südwind
musique et paroles de Reto
traduction de Reto, puis de moi. J'espère avoir conserver l'esprit. J'ai honte d'être aussi nul en allemand.

Il y a du vent aujourd'hui,
qui nous joint
il souffle du sud
 
Car tu habites au nord
très loin
et nous sommes parties
 
par la grande mer
et en bas
je commence le voyage
 
et mon bateau fait
en montant au sud
une ligne droite
 
Refrain
 
Jusqu'à ta porte
je vogue à 0travers la mer
Si le vent du sud tient
je viendrai pas trop tard
 
La fleur derrière
mon oreille,
dans le vent, je l'ai perdue
 
et ma jupe en raphia
est mouillée
et maintenant gelée
 
mais tant pis
je vais te trouver
et je vais sonner chez toi
 
car mon bateau me berce
et vole avec moi
à travers les vagues
 
Refrain
 
Solo Instrumental
 
Refrain x 2
 
Solo: Si mon prao tient          Cheur: Je n'viens pas trop tard
et ne se casse pas
et mon petit bateau
évite les rochers
si ma jupe ne gele pas
et se brise en suite
et mon collier de fleurs
bouge à cause de la danse des vagues
Si le vent du sud souffle       Cheur : je ne viens pas trop tard
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité