Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Le prao Pétrel, pirogue à balancier.
Publicité
1 août 2013

Nouveau pied de mât

Après une réflexion vaine sur comment faire une forme sphérique femelle, voici comment j'ai obtenu mon cylindre dans un morceau massif d'érable. Et c'est très bien comme ça.

Dimensions:
diamètre 80mm
profondeur 40mm

 

D'abord un large trou de 40mm de profondeur

P1200981

ensuite, je colle le gabarit circulaire de diamètre 82 au scotch double face sur la pièce.

 

P1200998

 

Avec la fraise à copier, on suit le gabarit pour avoir le bon diamètre.

P1200999

Pour descendre une passe plus profond, je dégomme au ciseau le bois qui empêche le roulement de passer.

P1210001

Au final, c'est une pièce bien brute. Je ne sais pas enore comment la fixer au bateau.P1210004

 

 

 Premier essai d'implantation, sur la cabine.

P1210051 (2) 

 Deuxième essai, sur la poutre.

P1210068 (2)

 Je compte conserver cette option. La poutre sera un peu ramenée vers la grosse coque et la section d'alu sera augmentée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité