En ture pour de nouvelles avenroutes !
Belles navigations samedi et dimanche.
Les planches à voile et kiters étaient peu nombreux à profiter du petit force 3.
Remplacement de la vergue en contreplaqué par du lamellé-collé
Samedi, après les 3 heures de préparation, on navigue et on ne fait tomber le mât qu'une seule fois. Mais cette fois-ci, point de galère. "Au large", la chiourme reste calme et hisse la voile avec intelligence. On rentre en 1 bord. L'atterrissage est à peine 150m sous le vent de notre port d'attache. Les pagaies n'ont pas bougé de la cabine.
Pour éviter de reprendre un espar sur le coin de la poire, les bastaques sont coincées à demeure dans les taquets.
premier hissage de voile
Le bateau est dans une configuration croisière-tranquille où on ne se soucie plus de les manipuler. Ca marche bien même si le basculement du mât n'est pas toujours propre. La voile est un peu trop retenue en arrière par une bastaque trop courte. Ca a tendance à rendre le bateau ardent. Il tourne facilement vers le face au vent. Globalement le bateau avance pas mal et il est manoeuvrable. On repart avec une bonne bière pour arroser ça.
Les façons les plus efficaces de changer le cap et d'ajuster la direction:
1- le poids
vers l'avant ça loffe
vers l'arrière ça abat
2- l'écoute de voile
choquer ça loffe
border ça abat
3- le hauban au vent (dommage que ce ne soit que le 3e)
relâcher ça loffe
tirer ça abat
Dimanche, quelques bords de travers tranquille. On sera jusque 5 à bord. Ca avance un peu en crabe au début.
Pour finir, descente au largue jusqu'à la cale de mise à l'eau où le Pétrel est démonté et fagotté sur sa remorque avant la grande transhumance.
A la conquête du Far West !