Je viens d'avoir mon consultant prao préféré pendant 1h30 au téléphone ce midi.
Tout en me conseillant sur les réparations de mon gréement, il m'a présenté un projet enthousiasmant de l'association Poent Eo: le prao-cargo
http://www.praocargo.net/

Page_20accueuil_20siteCHE1

Bateau de 60m de long, 25m de large, "petit" flotteur de 30m. Gréement de 400-500m² (!).
C'est fait pour de la marine marchande à la voile ! On n'est pas là dans la même cour que l'écrasante majorité du transport maritime mais la réflexion est belle et finira par porter ses fruits.

Le bateau doit permettre le chargement de quelques containers dans le sens de la longueur, et/ou du vrac. Il est échouable sur la plage, ce qui rend des zones de production accessibles même sans infrastructures. L'article dans Fair Winds trading Company  donne l'exemple de la Casamance:
http://www.fairwindstradingcompany.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46:to-transport-goods-by-sea-with-the-use-of-ecologiscally-sustainable-renewable-energy&catid=34:the-boat

En attendant de concrétiser sur ce projet, ils utilisent leurs bateaux pour faire des essais. Des essais de marine marchande d'une part:
Le 18 septembre 2010, ils ont approvisionné la Bretagne en produits de première nécessité: 3 tonnes de vin bio en provenance du Bordelais. Le prao Des Jours Meilleurs (19m pour 4 tonnes) a transporté 1,7 tonnes à lui tout seul. A titre de comparaison, le Pétrel a transporté 3 cartons de vin de Savoie sur le lac d'Annecy.
Le voyage aller du Morbihan à l'estuaire de la Gironde a duré 1 jour au portant. Ils ont ensuite attendu le lever du jour pour s'engager sur le fleuve, toujours au portant. Après le chargement, la descente vers l'océan s'est faite face au vent. Une nuit au moteur. La partie océanique  du retour a duré 2 jours au près.
http://www.pontivy.maville.com/actu/actudet_-Un-projet-cargo-a-voiles-pour-du-transport-maritime-_dep-1505243_actu.Htm
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/poent-eo-du-commerce-equitable-par-voie-maritime-20-09-2010-1055313.php


Et d'autre part, des essais de gréement sont prévus.
Petit tuyau: la bâche de serre agricole pour faire des essais bon marché (2 films de polyéthylène prenant une trame en fil de polyéthylène. 160g/m²)
http://www.outilsdiscount.com/product_info.php/bache-armee-4x10-transparente-p-1418